Étant donné qu’aucune étude officielle française n’a traité du home staging, les chiffres indiqués dans cet article sont à manier avec précaution car les sources sont d’une part peu nombreuses et d’autre part, assez datées.
Les chiffres proviennent essentiellement de Aveo qui est un des leaders français du home staging.
Le délai moyen de vente après une prestation de home staging réalisée par AVEO est de 35 jours, contre 130 jours sans prestation (source Avéo : étude réalisée sur 144 prestations entre le 1er janvier 2011 et le 31 janvier 2011 et source FNAIM).
Plus précisément :
25% des biens sont vendus en moins de 10 jours
60% des biens sont vendus en moins de 30 jours
90% des biens sont vendus en moins de 60 jours
En moyenne, selon Aveo, le coût d’une prestation de valorisation (home staging) est de 2,54 % du prix de vente du bien.
« Nous ne sommes pas là pour transformer le bien en immobilier de luxe (…) Notre intervention doit se limiter aux priorités. »
Alors que le taux moyen de négociation en France est d’environ 8 %, il n’est plus que de 3,24 % après une prestation de home staging Aveo.
« A partir du moment où nous retirons tous ‘les bouts de ficelles’ que l’acheteur utilise pour négocier : je dois tout refaire, il y a beaucoup de travaux de finitions, etc., celle-ci se retrouve donc limitée. »
92% des prestations d’Avéo sont réalisées sur des maisons individuelles et seulement 8% pour des appartements.
D’autres chiffres reviennent souvent :
- 9 fois sur 10, la vente se fait sur un coup de cœur
- Un acheteur prend sa décision dans les 90 premières secondes de sa visite.
IMPORTANT, le home staging ne peut apporter des résultats qu’à une seule condition : que le bien vendu le soit au prix du marché.